Presses

Communiqué de presse du lundi 24 juin 2024 - Des familles installent des balançoires pour le climat.

On connaissait les banderoles, les slogans tagués sur les murs ou au sol, mais les slogans peints sur des balançoires en bois accrochées dans les espaces publics, c’est nouveau. « Balance ton SUV », « Envole-toi, mais sans avion » ou encore « Balance le capitalisme », sont quelques exemples de phrases qui cherchent à interpeller les passants et à dénoncer les coupables de la dégradation du climat et de la vie sur Terre. 

Ce week-end, une quinzaine de balançoires sont soudain apparues dans la région de Lausanne et de La Côte. Alors qu’elles faisaient déjà la joie des familles dimanche, le groupe Extinction Rebellion Familles (des adultes avec enfants mobilisé·es pour le climat, la biodiversité et la justice sociale) a revendiqué le lancement de cette action sur www.BalancePourlaVie.ch. Le site Internet recense les lieux d’installation et les slogans, en invitant à en ajouter encore plus.

Alors que l’urgence d’agir n’a jamais été aussi grande, que les êtres vivants sont exterminés partout dans le monde pour l’exploitation exponentielle des ressources, que le climat fait déjà des ravages et des milliers de victimes en collant aux scénariis les plus pessimistes, les enfants sont naturellement les plus concernés. 

Le mouvement XR Familles souhaite que cette action sympathique pousse à — enfin — agir en profondeur face aux enjeux vitaux de notre temps.

Articles de presses

Recherche